4 janv. 2014

After shower : mon cauchemar

Ce soir, je fais du baby-sitting. Mes deux petits compagnons sont bien au chaud dans leurs lits et j'ai décidé de venir parler d'un de mes soucis quotidien, à savoir les quelques minutes qui suivent mes douches.
Cela fait maintenant quelques années que douche rime avec démangeaisons pour moi. Ca a commencé depuis l'école primaire, c'était léger, rien de méchant, on ne s'en est pas inquiété. Seulement, avec le temps c'est devenu insupportable de passer presque une demi heure à me frotter la peau et à m'asperger d'eau de Cologne en pensant me repasser au fer pour me soulager. (Si si, j'y ai pensé...) 

Bien sur j'ai vu mon médecin et demandé conseil à pas mal de monde. Verdict : J'ai la peau sensible et très réactive (pas de scoop à ce niveau), mes démangeaisons seraient dues au calcaire présent dans l'eau (aïe! ça s'annonce mal pour les études outre-Atlantique).
Dévouée à ma peau, innocente victime du méchant calcaire, j'ai alors demandé Mais que faire Docteur ? 

L'HYDRATATION

Ainsi, ma routine cutanée comporte une séance de massage à la crème après chaque douche, surtout sur les membres sujets aux grattouilles. Malheureusement ça ne suffit pas toujours, mais vous allez voir que j'ai mes petits trucs pour m'apaiser sans m'arracher la peau.

Avant tout, ma peau (et la guitare) m'ont appris à me couper les ongles. Pour la petite histoire, j'ai fait une allergie à 12 ans et j'avais d'énormes plaques qui grattaient. Bien sur je grattais et ça se propageait. En plus, j'utilise des huiles et des beurres pour mes cheveux et j'ai horreur de sentir des résidus sous les ongles. Comme j'ai la chance d'avoir des doigts assez longs et des ongles bien proportionnés (qui ne font pas "ongles rongés" quand ils sont coupés), je les garde courts. Six lignes pour dire que je me coupe les ongles...

Ensuite, j'ai changé mes habitudes dès la douche. Je n'utilise plus que des gels sans savon et j'évite également le paraben.


Le gel nettoyant Laino pour peaux déshydratées
 Gel très doux pour ma peau, je l'utilisais également pour me nettoyer le visage. Il a une odeur légère et agréable.

Le gel Sanex pour les peaux sensibles et réactives
Je le teste seulement depuis peu mais il fait bien mon affaire même si je préférais l'odeur du Laino.

Concernant l'hydratation, j'utilise en ce moment quelques huiles végétales que j'utilise à tour de rôle (avocat, pépin de raisin, coco...). Et je fais aussi tourner mes crèmes :

Mixa au karité pur pour peaux mattes et foncées

Je l'utilise le matin parce que son odeur est plus forte et... j'aime sentir bon ^^' Je trouve qu'elle pénètre vite et hydrate bien. Par contre je ne l'utilise pas pour le visage.

Le lait hydratant soyeux pour peaux déshydratées
Il va de paire avec le gel lavant. Une odeur agréable, légère pendant l'application (je l'utilise parfois pour le visage). Mais il y a un bémol, la pénétration est super lente. Je l'applique plutôt le soir et quand je me couche j'ai cette désagréable sensation de jambes qui collent aux draps. Pouaaah... je déteste et c'est vraiment dommage.

A cela s'ajoutent des petits trucs qui fonctionnent un peu, beaucoup... pas toujours...

Le vinaigre de cidre, ennemi suprême du calcaire
 J'en applique avec un petit coton sur les zones qui grattent et l'effet est quasi immédiat.


Le talc
 Ca apaise moins et moins vite que le vinaigre mais ça passe pour les légères démangeaisons. En plus, on sent bon comme un nourrisson. 

Un spray d'eau thermale
J'utilise ce moyen quand j'ai déjà un corps gras et que ça n'a pas suffit, en général le lait Laino *_* 

J'espère que ce petit article pourra aider ceux et celles qui rencontrent le même soucis que moi. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à laisser un commentaire. 

Have a super Sunday...

4 commentaires:

  1. J'adhère, j'ai le même problème, au point de parfois me gratter à sang, mais c'est vraiment qu'au niveau des demies jambes. C'est invivable. L'épilation est redoutée, ainsi que la piscine qui me dégomme complètement cette partie du corps. Et je supporte bien sûr pas les crèmes avec parfum dessus, tant qu'à faire !
    Perso, en ce moment, je suis huile de jojoba sur cette partie, ça m'apaise pas mal.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Les produits Laino sont de très bons produits c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  3. Les "douchettes" (pommeau de douche) anti-calcaire seront bien utiles Outre-Atlantique. :)
    Pour la crème, celle de la marque Mixa pour bébé est géniale, je l'utilise comme crème (quand j'ai la flemme de faire fondre mes beurres ou de mettre mes huiles) ou comme démaquillant (démaquille très bien, bien mieux que certains démaquillants avec cochonneries genre sulfate.) C'est totalement neutre donc excellent pour la peau.
    En matière de gel douche, j'utilise du savon d'Alep liquide mais j'ai également la crème de douche soin apaisante sans savon de chez Mixa.
    Enfin, un produit apaisant pas cher et qu'on peut trouver partout mais auquel on ne pense jamais: huile d'olive! J'utilise cette huile pour absolument tout! Le seul truc c'est qu'il faut qu'elle soit vierge extra et bio de préférence! J'avoue que l'odeur sur la peau n'est pas top top mais il suffit d'en mélanger quelques gouttes à sa crème habituelle!

    Voilà! :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos réactions :) Franchement, ma peau va beaucoup mieux depuis que je suis passée aux gels sans savon, sulfate et paraben. On m'a déjà dit beaucoup de bien à propos de l'huile de Jojoba, et j'adore "sentir bébé". Ca va bien avec mon visage de petite fille ^^
    Je vais vider mes placard d'abord et je vous tiens au courant, bisous tout le monde !

    RépondreSupprimer